Absence de précipitations, chaleurs importantes et coups de vent fréquents... L'ensemble du territoire subit une période de sécheresse exceptionnelle pour un mois de mai. La Pépinière du Penthièvre vous donne tous ses tuyaux pour prévenir ses effets, protéger au mieux vos plantes et finalement préserver l'ensemble de votre jardin !


Jardin déjà existant, projet d'aménagement paysager ou nouvelles plantations... Quelles sont les règles à respecter ?

- Réfléchissez l'aménagement de votre jardin de manière globale. Essayez de conserver ou créer des espaces ombragés : certains arbres ou arbustes peuvent être intéressants (par leur développement et leur feuillage persistant) pour apporter de l'ombre aux autres plantes.
- Privilégiez si possible les plantations en pleine terre. Dans un pot ou un bac, le volume de terre est limité et la capacité d'absorption d'eau reste faible.
- Installez des plantes adaptées à votre climat et évitez les végétaux trop fragiles pour les conditions spécifiques de votre jardin.

 

Quels sont les gestes efficaces pour prévenir les effets de la sécheresse ?

Le paillage et l'arrosage du soir (pour limiter l'évaporation) constituent les principes de base pour éviter tous les problèmes liés à la sécheresse !
- Paillez avec de l'écorce ou du broyage de peuplier. Ce geste permet de conserver l'humidité du sol et de limiter le développement des adventices. N'oubliez pas que la nature a horreur du vide : dans tous les cas, au potager comme au jardin, nous vous recommandons de pailler.
- En cas de sol est nu (dans votre potager par exemple), binez régulièrement. Le binage permet d'aérer la surface du sol et d'améliorer l'humidification du sol.

 

Comment économiser et optimiser l'eau pour l'entretien de mon jardin ?

- Récupérez l'eau de pluie au maximum. Placez vos bacs ou réservoirs à l'ombre pour éviter que l'eau chauffe. Pensez à bien les couvrir pour lutter contre la prolifération des moustiques !
- Arrosez le soir, de manière efficace :
> utilisez un arrosoir et visez le pied des végétaux (arroser le feuillage peut engendrer certaines maladies liées à des champignons)
> privilégiez les plantes jeunes, au développement racinaire moins important.

Pour conclure, prenez l'habitude de suivre les prévisions météo pour anticiper les précipitations ou les périodes de fortes chaleurs.